Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partout nulle part
- Sem.
La Lune
Archives
Albums Photos
11 septembre 2011

L'arnaque du Bonneteau... échos dans la vraie vie!

Le téléfilm de Alain Guesnier, Le Chant des Sirènes (2011), nous donne à voir une scène au cours de laquelle le héros se fait plumer au jeu du Bonneteau à la sortie d'une station de métro. Illustrons cette scène d'épisodes de la vraie vie:

Pour aller un peu plus loin, citons le Trésor de la Langue Française (TLF):

BONNETEAU, subst. masc.
Escroquerie consistant à mélanger très rapidement trois cartes retournées et à faire deviner la place de celle qui a été désignée d'avance :

1. Il [un copain] me fait le coup du bonneteau à toute vitesse. Je rigole. Je sais le faire. Je le laisse un peu se refroidir; dès que je sens que ses doigts s'embronchent je mets la main sur une carte comme sur un rat.

GIONO, Les Grands chemins, 1951, p.40.

Juste la joie de pouvoir enfin mettre un "nom" sur cette pratique illégale et sauvage, mais si répandue dans la capitale.

Merci au festival de la fiction TV de La Rochelle de nous avoir présenté ce film touchant, qui dépeint bien la société contemporaine - le clivage entre les milieux sociaux, la prison des clichés dans lesquels on enferme les communautés...

Jusqu'à un emploi inouï du mot de "culture"! Pour les membres du cercle d'extrême-droite antifeuj et antiarabe que le héros rejoint à son insu, le tatouage fait partie de la "culture"... Et c'est avec violence qu'ils combattent tout ce qui déroge aux valeurs de la "vraie" France...

Publicité
Commentaires
Partout nulle part
Publicité
Publicité